vendredi 24 avril 2009

Daria (fr)

La compétition des logiques qui l’entourent assure à Daria de nombreux combats de mots possibles. Le jeu en devient d’autant plus corsé lorsque le personnage qu’elle affronte s’y entend en justice et en sagesse. Certains affrontants sont moins exécutables que les autres : la mère, par exemple, dont l’acharnement procédural finit toujours par dégoter une faille et, sinon par l’emporter, par reporter le cas à plus tard. Trent, le frère de Jane, laisse dans le paysage de Daria une autre possibilité de raison, un bon sens voué à être un modèle à suivre. Les moments de trouble dans le raisonnement qui donnent à Daria ses plus belles raisons d’exister sont donc attachés à la mise en évidence simple et irréfutable d’une logique extérieure à la sienne, et qui vient lui donner tort. Ce sont des personnages qui par leur bénéfice provisoire se donnent une raison de revenir parler plus tard. Des personnages qui gagnent leur légitimité à la réplique. Par contrecoup, les efforts de franc-parler de Daria gagnent en prise de courage, puisqu’il lui faut sans cesse préciser plus loin les limites et les contradictions soulevées par ces spécialistes de son entourage, jusqu’au point d’une décision politique à adopter, c’est-à-dire dans une situation où la franchise devient un acte moral, un engagement sur l’honneur : c’est la tendance où Daria n’aime pas aboutir, car on lui accordera en général de l’attention, sans comprendre le motif de son intervention. Le silence, qu’elle observe pourtant scrupuleusement à l’égard de bien des situations qui ne sont pas critiques, n’est parfois plus tenable moralement, et elle se doit de parler. Les personnages, sans le savoir, prennent ainsi un malin plaisir à faire délibérer Daria jusque dans ses retranchements. La conscience existentielle de Daria commence par s’achopper à la question du standard : ainsi l’ouverture de la saison 3. Mais la pertinence d’une série dépend souvent de sa progression dans la difficulté du sujet, comme il est en quelque sorte plus brillant de se créer des obstacles infranchissables quand on écrit par exemple Le Mariage de Figaro. Aussi la définition du standard se trouve-t-elle forcée de s’affiner et de se tordre au fil des saisons, car un sujet abordé contribue par son statut d’amendement à élever le niveau dans la recherche de vérité, clôt en somme le point en question et permet un nouvel espace de présupposés acquis. Or plus la confiance est grande, plus le danger a de précision. En outre, la voix de Daria ayant depuis le début de la série acquis le statut d’être intelligent, son évolution en âge suppose de plus en plus un affinement de maturité ; l’organisation en asymptote de la ligne de discours et de la ligne de vie de Daria doit bénéficier d’une réussite concomitante sur les deux plans. 

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